LA RONDE
"Comme un Don Quichotte à l’assaut des moulins à vent, l’artiste s’engage dans une quête autour de la Commission européenne. Sa démarche est solitaire et un peu folle, car chevalier sans cheval, il enfile son harnais et traîne son bouclier par terre.
Que représente cette institution du point de vue politique, social et architectural ? Et quel est son impact sur notre vie quotidienne, en tant que bruxellois, en tant qu’européens ? Qui sont ces personnages, qui décident de notre sort, derrière cette structure de verre et d’acier ? Ce sont les questions qu’il rumine en faisant sa ronde autour du bâtiment cruciforme, en parcourant ses bordures, en essayant de saisir ses frontières.
Dans le contexte des futures élections européennes et du dangereux virage de l’Europe vers la droite, l’artiste fait littéralement « le tour de la question », en traînant sa plaque de gravure autour du palais Berlaymont. Il en reste des documents et des traces : une vidéo, une bande son, et les égratignures provoquées par le frottement du métal sur le pavé. Tous ces artefacts seront déclinés dans l’exposition, d’une manière ludique et romantique, rappelant à la fois les codes de la chevalerie et l’imaginaire des ruines."
Teodora Cosman
L’exposition LA RONDE a lieu à l’Espace Intermédiaire grâce au soutien de Teodora Cosman du 24 avril au 26 mai 2024 à Bruxelles.
LE TOUR DE LA QUESTION
Captation video de la performance et montage : Jonas Bukowski
INTERDICTION DE TOURNER À DROITE
Technique : Eau-forte sur panneau de signalistion «Interdiction de tourner à droite», moteur