top of page

POINTE-SECHE / DRY POINT

Dans cette série, je répète durant plusieurs heures de même geste sur de grandes plaques de métal. Les performances, pouvant durer 10 heures, s’apparentent tantôt à un combat, tantôt à une danse. Sur la surface lisse du métal s’accumulent les failles, celles de l’outil, celles de l’esprit, celles du travail.

Cette série puise ces sources dans une double inspiration : d’un côté mon expérience aux Beaux-Arts en Chine, de l’autre mon expérience du travail répété dans les exploitations agricoles.

« Dans cette fixation, mieux dans cette célébration d’un mouvement, maniant un outil adapté, inventé et fabriqué même par l’artiste pour servir son dessein, comment ne pas penser à la noblesse du geste maîtrisé de l’ouvrier soucieux du bien faire ? Comment ne pas penser aussi aux gestes répétés, eux souvent vides de sens, de ceux qui travaillent devant une machine, à l’usine ou au bureau ?
Plus généralement même, comment ne pas penser à ce qui fait notre vie à tous, tournant sur elle-même, répétant des gestes, épuisant le temps.»

Extrait de l’article : Valentin Capony ou la dynamique du geste de Philippe Brunel pour le site Rhône estampes
(http://www.rhonestampe.fr)

bottom of page