WORKS

    J’envisage ma pratique artistique comme une succession d’enregistrements.


    A travers des pratiques comme la gravure, le frottage ou
la radiophonie j’essaie de capter une image succincte du monde que nous traversons. Il s’agit en quelque sorte de trouver cet espace fragile entre une surface et son, entre une voix et son enregistrement, entre un geste et sa trace. Et c’est au creux de cette infime dualité que réside le sens, dans cette impossibilité d’être à la fois l’auteur et l’image.

 

  Je mène une réflexion autour des rapports qu’entretiennent nos corps avec les espaces urbains ou le travail normalisé. Sommes nous définitivement étrangers à nous même ? Comment capter l’inexorable mouvement du monde ? Et à l’inverse comment laisser voir les intimités qui le traversent ?


Mes productions sont une forme réponse à ces interrogations. La gravure, les tampons et l’enregistreur sont plus que de simples outils, ils sont les médiateurs qui permettent de révéler l’empreinte, de mettre en superposition le corps et l’image sans que l’un ne puisse se réduire à l’autre.

As an engraver, I question in my work the place of the body and the image in processes of repetition. I explore our relationships with the imprint, the relationship between the body and the metal that together produce a rhythm, a calligraphy.

 

I started engraving in China, I found there a vacuum aesthetics but also a reflection around the relationships that our organisms maintain in urban spaces or in the standardized work. I compare the gestures of the workman and of the artist. In what way would the gesture of the worker, once he had emerged from his context, become an artist's gesture? Are we now in the work still master of our own bodies or are they at the service of what degrades them; Elsewhere, disincarnated?

 

Engraving is an ancient technique and often suffers from its relationship to illustration. Through my work, I try to identify its own stakes: the imprint, the relationship between the body and the metal, gestures and printing processes.